La loi dit que seul les médecins diplomés peuvent exercer la médecine. Les seuls capables de faire de la médecine esthétique en France, sont les médecins esthéticiens diplomés du diplôme de médecine esthétique reconnu par le Conseil de l'Odre ou les chirurgiens plasticiens.
Faisant partie intégrante d'une association savante l'AFME, j'ai opté pour la charte dont vous trouverez ci-joint les éléments. Je suis dans l'obligation, et le désir de vous laisser y accéder.
Le devis est rendu obligatoire par l'arreté du 17/10/1996 relatif à la publicité des prix des actes médicaux chirurgicaux à visée esthétique, de même que le délai de reflexion de 15 jours laissé aux patients.
les décrets de juillet 2005 ont permis l'encadrement de la chirurgie esthétique et une réelle limite entre les actes du ressort des médecins et ceux de la compétence exclusive des chirurgiens.
L'article L1151-1 et L.1151-3CSP sont venus compléter en 2009 le dispotif législatif, permettant aux pouvoirs publics d'interdire par décret les actes à visées esthétiques dont la mise en oeuvre présente un danger grave ou une suspicion de danger grave pour la santé humaine d'après avis de la Haute Autorité de Santé.
Décret du 11/04/2011 a semet la trouble et la colère dans nos rangs, interdisant la lyse adipocitaire à visée esthétique (produits lipémians).
La médecine esthétique a été assujettie à la TVA le 01/10/2012 sur l'ensemble de nos prestations.
Le médecin esthéticien pratique des actes situés en sus aponévrotique.
Arrêté du 06/01/1962, modifié par l’arrêté du 22/02/2000 :
Fixant la liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués également par des auxiliaires médicaux ou par des directeurs de laboratoires d’analyses médicales non médecins J.O 1er février B L D 196288.
4. tout acte de physiothérapie aboutissant à la destruction si limitée soit elle des téguments, et notamment de la cryothérapie l’electrolyse l’électro-coagulation et la diathermo-coagulation.
5. tout mode d’épilation sauf les épilations à la pince ou à la cire.
Attention à l’exercice illégal de la médecine :
Du fait du manque de formation, de la machine inefficace, non CE ou de qualité insuffisante.Achat quelques fois de machines par des esthéticiennes ou bien par des infirmières de bonne foi, ne sachant pas que l’acte est illégal et qu’elle risque gros.
Risque pour les patients :
Les complications telles que brulure ou surinfection sont rares, les cicatrices exceptionnelles.
Des troubles de la pigmentation: hyperpigmentation ( peau plus foncée que la normale) ou hypopigmenation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles.
Des repousses paradoxales ont été notées, notamment sur les joues lors du traitement d'un duvet.
Risque pour les esthéticiennes et infirmières :
Pas d’assurance de couverture en cas de problèmes, en gros seuls les médecins en France ont le droit de pratiquer le laser d’épilation.
NB: Seul les médecins ont le droit de pratiquer le laser d'épilation, l'IPL, la radio-fréquence et la cryolipolyse.